Peut-on assurer un scooter sans BSR ?

La souscription à une assurance automobile pour son scooter est obligatoire comme pour tout véhicule terrestre à moteur. La non-détention d’un permis BSR ne constitue pas un obstacle à l’établissement d’une assurance pour son scooter. Le présent article vous démontre les conditions pour conduire et assurer un scooter sans BSR et vous donne les astuces pour trouver une assurance pas chère.

Les conditions pour conduire un scooter sans BSR

Il s’agit là d’une latitude qui n’est pas donnée à tout le monde. L’interdiction de la conduite d’un scooter sans permis n’est en effet pas d’ordre général. Certains aménagements limitent cette règle. À l’heure actuelle, en France, les seules personnes autorisées à conduire un scooter sans BSR sont celles nées avant le 31 décembre 1987. Cette catégorie de motards n’est astreinte à aucune formation particulière. Elle peut donc se payer un scooter et le conduire sans justificatif.

À toutes fins utiles, il faut préciser que la dénomination permis BSR est aujourd’hui dépassée. Depuis 2013, on parle plutôt de permis AM. À quelles conditions un conducteur de scooter BSR peut-il donc assurer son engin ?

Les conditions pour assurer un scooter sans BSR

Quand bien même le conducteur du scooter ne dispose pas du Brevet de Sécurité Routière (BSR), il doit entamer toute la procédure pour assurer sa moto. Dans ce cas, l’assurance automobile du scooter doit comporter au moins les garanties de responsabilité civile élémentaires. Cette garantie pourra servir à soulager et dédommager les tiers en cas d’accident.

Le souscripteur a la libre faculté d’élargir l’assurance de son scooter sans permis à la formule tous risques. En effet, un propriétaire de scooter sans BSR dispose de 3 offres d’assurances automobile possibles. Il s’agit de l’assurance tous risques, de l’assurance au tiers avec responsabilité civile incluse et l’assurance au tiers complémentaire. Il faut donc choisir la bonne formule pour trouver son assurance scooter sans BSR pas chère.

Le choix d’une assurance pas chère pour un scooter sans BSR

Sur le marché, des compagnies d’assurance proposent différentes formules pour couvrir un scooter BSR. Dans tous les cas, avec un coût réduit, le propriétaire du scooter a une assurance automobile pour couvrir les garanties minimums. Cependant, il n’est pas interdit d’étendre plus tard la couverture de ces risques au vol ou à l’incendie.

Des comparateurs de devis en ligne existent pour rendre la tâche plus facile. Une alternative existe pour les propriétaires de scooter. Ils peuvent contacter différentes compagnies par téléphone et obtenir des devis. Quelle que soit la stratégie mise en place, il est capital de faire préalablement un inventaire des garanties qui paraissent fondamentales. Il s’agit de savoir ce que l’on veut. Une assurance pour couvrir son scooter sans BSR uniquement au tiers parce qu’il est vieux et pas en bon état ? Ou en revanche une assurance tous risques pour un scooter sans BSR flambant neuf ?

En définitive, il est admis du point de vue légal que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Pour cela, un scooter, même sans BSR, doit disposer d’une assurance automobile comme dans le cas des voitures sans permis. Le propriétaire de la moto dispose de trois options pour assurer le minimum de garanties pour son scooter.