Quelles questions à poser à la fin d’un entretien ?

La fin d’un entretien est une étape tout aussi importante que l’entretien dans sa globalité. Elle agit sur les décisions finales du recruteur. À cet effet, il est important de bien préparer cet instant. Comment conclure donc un entretien ? Voici quelques questions importantes à poser.

Les questions liées au poste

Pendant la préparation de l’entretien, le recruteur doit prévoir en amont 2 ou 3 questions relatives au poste et à l’entreprise.

Quelles sont les évolutions du poste ?

Cette question montre la proactivité et le désir du candidat à faire valoir sa mobilité. De même, elle met en relief la détermination du candidat. Cependant, le candidat doit se renseigner sur les différentes formations nécessaires pour soutenir cette évolution. Cela révèle la motivation du candidat et son intérêt sur les projets de l’entreprise.

Quel est le style de management du supérieur hiérarchique ?

Cette question permet au candidat de connaître en avance la méthode de travail du futur manager. De même, cette question lui permet de voir si le profil lui est adapté. Quant au recruteur, cette question met en évidence la motivation du candidat.

Quel était le profil de l’ancien occupant du poste ?

Cette simple question permet au candidat de connaître avec exactitude les expériences et compétences requises pour le poste. De plus, elle permet d’avoir certaines informations importantes concernant le poste notamment si le poste a été créé nouvellement.

Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ?

Cette question est indispensable, car elle permettra au candidat de mieux préparer les prochaines étapes. Le candidat peut également se renseigner sur le timing prévu avant la prochaine étape.

Les questions liées à l’entreprise

Après avoir parcouru les questions relatives au poste, il est avantageux d’aborder les questions liées à l’entreprise.

Quels sont les principaux concurrents et clients de l’entreprise ?

Pour augmenter ses chances, le candidat doit montrer son intérêt pour l’entreprise. À cet effet, celui-ci doit interroger le recruteur par rapport aux cibles et aux concurrents de l’entreprise. Cependant, si la réponse est évidente, il faut alors s’abstenir de la poser.

Quels sont les challenges de l’entreprise ?

En demandant les challenges de l’entreprise à long terme ou à court terme, cela fait ressortir le degré de curiosité du candidat et aussi ses projets sur l’entreprise. C’est l’une des questions non négligeables surtout s’il y a une forte concurrence pour le poste.

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Les valeurs d’une entreprise sont l’un des critères clés qui déterminent le choix d’un candidat. Il est important de connaître également la notion du sens de travail de l’entreprise. Hormis cela, le candidat peut se renseigner sur la culture de l’entreprise afin de connaître ses priorités vis-à-vis des employés.

Quels sont les projets mis en œuvre par l’entreprise ?

Que ce soient les projets déjà mis en place ou les projets en cours d’exécution, il est important de se renseigner sur ceux-ci. Ainsi, le candidat saura se préparer en conséquence et si possible se former afin de mieux impacter l’entreprise. Les questions relatives à l’organisation de l’entreprise et à l’équipe peuvent également être posées.

La liste n’étant pas exhaustive, le candidat peut oser des questions originales en fonction de ces attentes.