Quelles questions faut-il se poser avant d’acheter une maison ?

L’achat d’un bien immobilier est un investissement important. Il peut nécessiter une grosse dépense et occasionner de sérieux bouleversements dans votre quotidien. Il ne s’agit pas donc d’une action à réaliser de façon hasardeuse. Voici quelques questions à vous poser avant d’acheter une maison.

Quel est le potentiel de l’habitat ?

Au moment où vous faites le choix de votre maison à acheter, vous devez bien vous renseigner sur le voisinage. Vous devez prendre le temps d’avoir un aperçu de ce que sera la vie dans cette maison une fois qu’elle sera acquise. Il convient pour cela de faire des visites dans la maison de jour et de nuit pour en apprécier l’ambiance et l’atmosphère.

Le potentiel de l’habitat ne se mesure cependant pas seulement en sondant le voisinage, car les projets à venir dans la zone comptent aussi. Certains acquéreurs préfèrent vivre dans un endroit calme où il y a peu d’animation, tandis que d’autres préfèrent avoir un peu plus de vie dans leur quartier. En observant un peu la vie dans le quartier où se trouve la maison, vous saurez si son ambiance correspond à vos attentes ou à ce que vous recherchez.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les projets d’urbanisme à venir dans la zone pour avoir une idée de sa transformation à long terme. Normalement, vous pouvez vous procurer des plans d’urbanisme à la mairie en faisant une demande dans les formes.

L’isolation de la maison est-elle satisfaisante ?

L’isolation d’un habitat participe énormément à son confort. Vous devez donc prendre le temps de vérifier la qualité d’isolation du bien à acquérir. Il est autant question d’isolation thermique que phonique. Quelques éléments clés de la maison peuvent vous renseigner sur ces paramètres.

Déjà, vous pouvez connaître le niveau d’isolation thermique d’une demeure en consultant son diagnostic de performance énergétique ou DPE. En faisant quelques visites dans la maison à acheter, vous pourrez évaluer son isolation phonique, car vous pourrez vérifier comment les sons y entrent et en sortent. L’état des toitures et les diverses installations de la maison peuvent aussi vous indiquer le niveau d’isolation de l’habitat.

Pouvez-vous prendre en charge les frais fixes ?

Cette question est très souvent négligée par beaucoup d’investisseurs qui se concentrent uniquement sur le coût d’acquisition de la maison. Il faut pourtant envisager les frais à engager pour y vivre au quotidien. Ces informations vous permettent de savoir si vous pouvez effectivement maintenir un niveau de vie acceptable et confortable en y vivant.

Pour déterminer cela, vous devez vous adresser au vendeur. Il doit vous renseigner par exemple sur les dépenses qu’il engage chaque mois pour l’électricité, l’eau, la taxe d’habitation, le chauffage, la taxe foncière, etc. Ce sont autant de frais qui seront à votre charge dès que vous ferez l’achat de la maison. Il faut donc que vous preniez le soin de les connaître avant même de conclure la transaction d’achat.

Faire un achat de maison n’est pas un acte à prendre à la légère. Il faut connaître plusieurs détails sur le bien immobilier avant d’y investir. Posez-vous donc les bonnes questions avant tout achat.