Le yucca, comment l’entretenir ?

Les plantes sont pour moi source de satisfaction personnelle, particulièrement le yucca qui est très décoratif et facile à entretenir. Je le cultive également dans mon jardin pour le plaisir des yeux. Cependant, pour avoir une belle floraison, cette plante originaire d’Amérique Centrale nécessite quelques précautions à prendre. Novice en la matière, j’ai consulté des jardiniers pour mener à bien sa culture et son entretien.

La nature du yucca

Avant de me lancer dans sa culture, je me suis d’abord informé sur la nature du yucca qui est un incontournable des plantes d’intérieur. J’ai appris que le yucca est une plante à feuilles longues persistantes et piquantes. C’est un vrai arbre s’il est cultivé en pleine terre, mais il peut être une très belle plante s’il est cultivé à l’intérieur. L’une des raisons qui m’ont poussée à le cultiver est sa facilité d’entretien, car il peut tenir longtemps sans arrosage. De plus, le yucca s’adapte aux climats sec, chaud ou humide. De ce fait, il supporte bien la chaleur humide ou sèche, mais pas le gel de l’hiver. La floraison du yucca a lieu entre les mois de juin et septembre.

Sa culture et son entretien

Comme je l’ai acheté en pot, j’ai commencé par son rempotage en mélangeant un tiers de compost par rapport au volume du terreau. À noter que le terreau est conseillé pour une culture en pot et il en existe pour les plantes d’intérieur. Afin de permettre un bon drainage qui évite aux racines de stagner dans l’eau, j’ai disposé un lit de gravier au fond du pot. Mais vous pouvez utiliser des billes d’argiles, des petits cailloux ou des morceaux de pot en terre. Pour s’épanouir, le yucca a besoin d’un maximum de luminosité plutôt qu’une trop forte exposition au soleil. Sa culture dans un endroit sombre est déconseillée, car il ne supporte pas l’absence de lumière. Par ailleurs, je fais en sorte de maintenir une température de 18 à 22°C chez moi, car c’est l’idéale pour cette plante. Enfin, pour une meilleure croissance de ma plante, je procède à un rempotage tous les 2 à 3 ans et à un rajout d’engrais liquide tous les 15 jours environ selon les conseils des jardiniers. Pour la culture en pleine terre, ils conseillent de le planter dans un grand trou avec un terreau mélangé à du compost. Un nettoyage régulier de ses feuilles est aussi important. Pour cela, j’utilise un chiffon humide ou une éponge mouillée passée délicatement sur ses feuilles. L’eau est uniquement conseillée pour le nettoyage des feuilles du yucca.

Arrosage du yucca

Contrairement aux autres plantes d’intérieur, le yucca ne nécessite pas d’arrosage fréquent, mais pour recréer les conditions de son environnement naturel, je procède à une régulière humidification de ses feuilles. Au printemps et en été, j’arrose ma plante avec de l’eau de pluie ou de l’eau non calcaire une ou deux fois par semaine en laissant le terreau s’assécher entre deux arrosages. Les arrosages sont à limiter à deux fois par mois dès l’automne jusqu’en hiver et l’apport en engrais n’est plus conseillé.

Le yucca et les maladies

En voyant les feuilles déformées de mon yucca, j’ai pensé qu’il est en train de mourir. En fait, la cause est un excès d’eau ou un manque de lumière. J’ai donc réduit la fréquence des arrosages et je l’ai déplacé dans un endroit plus lumineux. Cette déformation peut également être due à la présence d’insectes comme les araignées rouges, les pucerons ou les cochenilles. Pour les araignées rouges et les pucerons, lavez-le avec de l’eau mélangée à quelques gouttes de savon noir ou utilisez un acaricide. Éliminez les cochenilles avec un coton-tige imbibé d’alcool ou utilisez un insecticide spécial contre les cochenilles. Si toutes ses feuilles jaunissent, les causes peuvent être les mêmes que celles des feuilles déformées. Ainsi les précautions sont les mêmes, mais les feuilles du yucca peuvent jaunir en partie tout en continuant à produire de nouvelles feuilles. Dans ce cas, il ne faut pas s’inquiéter, car il s’agit du processus de l’évolution naturelle de cette plante.