Euribor : définition et principe

Même si ce sigle semble le nom d’un dieu antique, il correspond en fait à un indice financier. En quoi consiste l’Euribor, comment le calcule-t-on et pourquoi est-il important ?

Que signifie Euribor ?

Il s’agit en fait d’un acronyme pour Euro Interbank Offered Rate. Quand les francs ont cédé la place, à l’arrivée de l’euro, il fallait s’accorder sur un taux de référence au sein de l’Europe. Du fruit de cette réflexion est né l’Euribor en décembre 1998. La fluctuation des marchés étant incessante, ce taux n’est jamais identique et il est mis à jour tous les jours par la FBE  11h précises.

Que ce soit dans l’Union Européenne ou dans l’AELE, les banques suivent ce taux pour échanger de l’argent entre elles, sur des prêts non garantis à court terme.

Si cela semble relever uniquement des pratiques du monde financier, les particuliers doivent au moins avoir connaissance de ce terme et de son calcul. Car de lui ou plutôt d’eux (car il existe plusieurs taux Euribor, en fonction de leur maturité ; s’étalant sur une semaine à douze mois), découlent le calcul pour obtenir un prêt immobilier, le fait de poser une hypothèque sur un bien etc…

C’est en effet sur le taux de l’Euribor que les banquiers se basent pour déterminer les taux variables applicables pour l’achat d’un bien immobilier. Ils prennent alors en compte non le taux révisé quotidiennement, mais celui sur l’année ou sur trois mois, le plus souvent, en fonction des établissements bancaires.

La fin de l’Euribor ?

Pour donner ce taux qui fluctue quotidiennement, l’EMMI (l’European Money Markets Institute) a pris en considération la diversité géographique pour que l’activité monétaire soit bien représentée au niveau le plus large de l’Europe.

Des dizaines de banques ont ainsi été choisies, en enlevant celles qui présentaient des cotations trop basses ou trop hautes, pour rester dans la moyenne. Ce sont ces établissements bancaires qui fournissent leurs données chaque jour. Pour que le taux de l’Euribor soit réévalué depuis la veille, 50% d’entre elles, au moins, dans ce panel doivent le faire.

Afin de contrer des manœuvres frauduleuses, le taux Euribor devait être supprimé et remplacé en 2020. Finalement, les professionnels de la finance se sont vus accorder un sursis jusqu’en 2022 où un nouveau taux le remplacera.

La manière de calculer sera différente pour être encore plus représentative, en se basant notamment sur les transactions effectives et non déclaratives ; comme c’est le cas actuellement.

Quand ces dernières n’auront pas lieu, le taux calculé et présenté sera le fait d’analystes expérimentés. Ce ne seront bien sûr que des estimations, mais qui s’approcheront le plus possible de la réalité du marché. Même s’il va changer, comme Eonia, l’Euribor va conserver son nom en 2022. Seule sa méthode de calcul va être révisée et se basera pourtant toujours sur des maturités plus longues.

Pour les assureurs, par exemple, ce changement impliquera sans doute de revoir les contrats existants, vis-à-vis des émetteurs que sont les banques ou encore les entreprises.