Numérique, la cryptomonnaie est une monnaie qui, contrairement aux autres, ne peut être ni vue ni touchée. Encore méconnue du grand public, mais très populaire sur le web, elle se présente comme une monnaie extrêmement sécurisée et transparente, et ce, bien qu’elle ne soit pas encore réglementée dans de nombreux pays.
La cryptomonnaie : de quoi s’agit-il ?
La cryptomonnaie est à la fois un système de paiement de pair en pair et une monnaie cryptographique. En français facile, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle puisqu’elle se caractérise par l’absence de support physique (pas de billets, pas de pièces, les paiements par chèque ne sont pas possibles).
Très en vogue depuis quelques années, il faut noter qu’elle se présente comme une monnaie alternative qui ne dispose pas de cours légal dans aucun pays du monde. En plus de ne pas être réglementée par des institutions financières ou un organe central, sa valeur n’est ni indexée sur le cours des devises classiques ni sur celui de l’or.
Aussi effrayant que cela puisse paraître, l’absence de réglementation n’altère en rien la fiabilité de ces monnaies puisqu’elles font de la transparence et de la sécurité leurs atouts principaux. En effet, lors d’une opération, toutes les transactions après avoir été sécurisées par la cryptographie sont vérifiées et enregistrées par la suite au sein d’un domaine public. Grâce à cette boucle, toutes les opérations sont non seulement confidentielles, mais aussi authentiques.
À quoi sert la cryptomonnaie ?
Comme toutes les monnaies existantes, la cryptomonnaie peut être utilisée pour l’achat de biens et services. Bien qu’elles aient été longtemps utilisées pour des transactions illégales, la cryptomonnaie depuis quelque temps commence par se défaire de sa mauvaise réputation. Ce qui permet aux utilisateurs de s’en servir pour des transactions légales. Il faut donc comprendre qu’à l’instar du Bitcoin, les monnaies virtuelles sont aujourd’hui utilisées pour l’acquisition d’une panoplie de biens de consommations courantes.
Aujourd’hui, la cryptomonnaie représente un placement potentiellement fructueux. Elle peut donc être utilisée pour obtenir une plus-value à court terme dans un but spéculatif ou être investie dans une technologie innovante à long terme. En dehors de ce point, elle peut servir aussi à financer des projets à travers une levée de fonds auprès des investisseurs institutionnels ou des particuliers.
Comment investir en cryptomonnaie ?
Avant toute chose, il faut garder à l’esprit que la valeur de la monnaie virtuelle est liée à ses caractéristiques techniques, à la confiance qu’elle inspire auprès des investisseurs, la facilité avec laquelle elle permet d’acquérir des biens dans la vie réelle et à la plus-value qu’elle permet de réaliser. Ainsi, il est possible d’y investir en achetant via des plateformes spécialisées.
Elle peut être aussi utilisée pour faire du trading. Considéré comme le mode d’investissement le plus utilisé en matière de cryptomonnaie, le trading reste un circuit plus ouvert aux personnes maîtrisant le fonctionnement de la bourse. Cela permet de limiter les risques puisque leur maîtrise du système et des marchés financiers leur permet de savoir à quel moment il faut acheter ou revendre leur crypto actif. Pour ne rien rater des informations concernant l’évolution de la valeur des monnaies virtuelles disponible sur le marché, les tradeurs se servent de l’actualité, des graphiques et données en temps réel et de la nature de la cryptomonnaie.