Face à un collaborateur difficile, il est normal de se sentir désarmé. Qu’il soit ouvertement critique, désagréable, ou ne connaisse pas sa place, la situation devient compliquée à gérer et il est bien souvent peu aisé de trouver des solutions face à ce profil inhabituel et se retrouver dépassé devient alors une issue possible, mais peu enviable. Comment recadrer un collaborateur et lui rappeler qui est le chef ? Quelques astuces s’imposent pour esquiver la catastrophe.
La loi du silence
Pour ne pas envenimer les choses avec ce collaborateur difficile, le plus simple est encore de l’ignorer. Le silence est parfois la plus brutale des réactions. Recadrez-le seulement si nécessaire, sans vous étendre sur le sujet et en vous montrant ferme et direct. L’effet de surprise sera garanti et le désarroi de cette personne problématique devrait freiner ses mauvaises intensions sur le moment. C’est la méthode idéale pour couper court à un conflit annoncé et désarmer sur l’instant.
Demander des explications
Si votre collaborateur profite de son influence pour vous rabaisser ou rabaisser ses collègues, n’hésitez pas à lui en parler ouvertement, de préférence devant le reste de l’entreprise. Réagir face aux concernés pourrait le mettre en mauvaise posture. Demandez-lu ides explications précises, le pourquoi de tels propos. Il y a fort à parier que ce collaborateur se trouvera trop honteux pour répondre ou qu’il se ridiculisera en tentant de le faire. Le but est de le coincer tout en restant parfaitement calme et factuel.
Mettez-le en face du problème
Qu’il soit critique ou exagérément autoritaire, n’hésitez pas à le convoquer en entretien. Cette méthode formelle peut très rapidement se montrer inquiétante pour lui et vous resterez dans votre droit. Rappelez-lui sa place et la vôtre, rapportez ses propos et ses défauts si nécessaire. Il arrive parfois que vos collaborateurs ne soient pas médisants, mais seulement envahissants. Si celui est le cas, contentez-vous de lui expliquer calmement votre point de vue. S’il est question d’une personne critique et mal intentionnée, il est même possible de la convoquer en entretien avec les collègues ayant souffert de son comportement. Cela devrait le refroidir tout en gardant un cadre strict et professionnel.
Pensez collectif
Si vous souffrez de l’attitude non sollicitée de votre collaborateur, vous n’êtes certainement pas le seul. Donnez le ton, dîtes tout haut ce que tout le monde pense tout bas et libérez la parole. Sollicitez l’avis de vos collègues sur le sujet, tant pour avoir leur retour que pour bénéficier de leur voie. Personne n’aime être humilié en public et votre collaborateur dirigiste devrait retrouver son calme face à une accusation groupée. Il lui sera plus compliqué de trouver des excuses et de se défendre face un groupe et vous devriez alors obtenir geinte cause. Profitez-en à nouveau pour le recadrer au niveau de sa place et de ses objectifs dans l’entreprise.
Pour finir, comme énoncé plus haut, le comportement fougueux n’est pas toujours question de médisance. Cela est parfois simplement dans la nature d’une personne et elle peut elle-même ne pas s’apercevoir de ses défauts. Soyez à l’écoute et comprenez les réelles motivations de votre collaborateur. Ne vous montrez pas agressif d’emblée. De plus, rassurez-vous. Vous avez pour vous une expérience plus étendue et une grande connaissance de l’entreprise. Une entreprise a davantage besoin d’employés stables et consciencieux que de collaborateurs qui veulent monter haut et vite.