Comment changer de guillemets dans Word : les raccourcis

Le guillemet est un signe employé pour isoler un mot, un groupe de mots, un paragraphe dans un texte plus large. C’est un caractère qui sert à mettre en relief une partie du texte. Il est utilisé pour citer un document, rapporter intégralement les propos d’un auteur ou d’une personne… C’est un caractère spécial disponible dans l’application de traitement de texte Word. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas l’introduire dans leur texte aisément. Découvrez les raccourcis pour changer de guillemets dans Word.

Les types de guillemets sur Word

Le logiciel de traitement de texte Word, permet d’écrire dans plusieurs langues, notamment l’anglais et le français. Dans ces différentes langues, il est possible d’écrire le guillemet en utilisant, des signes différents. Ainsi, le guillemet Anglais se marque “”. Ils sont aussi appelés guillemets virgules ou guillemets dactylographiques. En français, le guillemet se marque « ». C’est aussi les guillemets en chevrons doubles ou guillemets typographiques.

Les guillemets français, qui sont plus complexes à marquer, ont une forme de chevrons, double ou simple, dont le côté ouvrant pointe vers la gauche et le guillemet fermant pointe à droite «…». Avec certaines polices de caractères dans Word, ils peuvent prendre une forme ronde ou courbe ou ressembler aux apostrophes.

Écrire un guillemet dans Word

Word étant un logiciel fonctionnant sous Windows, l’écriture du guillemet français est très simple, mais il s’agit d’un caractère spécial dont le marquage requiert l’usage de plusieurs touches du clavier. Contrairement, pour écrire un guillemet anglais, il suffit d’appuyer sur le chiffre 3 situé en haut du clavier sous les touches de fonction. Faites attention à ne pas enclencher le verrouillage. Une pression sur cette touche au début du texte et une autre pression à la fin, suffisent pour mettre un guillemet anglais.

Concernant l’écriture du guillemet français, il faut maintenir enfoncer la touche Alt du clavier puis taper le 174 au début du texte et maintenir la clé Alt puis saisir le code 175 à la fin pour clôturer le guillemet. La règle donne ceci : Alt 174 et Alt 175 ou Alt 0171 et Alt 0187. Notons que cette combinaison marche sur le clavier Azerty. Avec un clavier qwerty Québécois, il faut appuyer sur la touche à droite de la barre d’espace combinée avec z ou x respectivement les guillemets gauche et droit : « et ». La règle donne : Alt x et Alt z.

Le changement de guillemet dans Word

Il n’y a pas de raccourci dans Word pour changer les guillemets anglais (plus utilisés) en guillemets français (plus complexe à écrire). Cependant, la correction automatique de texte permet de faire ce changement, suite à un paramétrage personnel. Ainsi, en tapant du texte, Word change automatiquement les guillemets dactylographiques (‘ou « ) par des chevrons (ou guillemets «…»).

Voici comment paramétrer le logiciel. Ouvrir Options dans l’onglet Fichier, Cliquer sur Vérification, et ouvrez la boîte de dialogue correction automatique et procédez comme suit. Ouvrir l’onglet Mise en forme automatique au cours de la frappe et sélectionner sous Remplacer, activez ou désactivez la case à cocher Guillemets  » par des guillemets « ». Validez la modification.

Désormais Word se chargera de remplacer les guillemets anglais par les guillemets français automatiquement.