Il n’est pas toujours facile de savoir quelle motorisation choisir entre le diesel et l’essence. Le kilométrage est un facteur primordial dans la réflexion, mais pas le seul. On vous explique tout pour bien choisir votre carburation pour 15 000 km à l’année.
Essence ou diesel, une question qui se pose à l’achat
Dès l’achat vous allez percevoir une différence primordiale entre le diesel et l’essence. En effet, différentes études s’accordent à dire que la différence entre les deux motorisations, pour un même véhicule, en neuf comme en occasion, est comprise entre 1500 et 2 000 euros. Cette différence se fait au détriment du diesel qui est donc plus cher. Mais votre choix doit intégrer aussi le type de trajet que vous allez parcourir. Si vous êtes amenés à rouler beaucoup sur de courts trajets, en ville particulièrement, la motorisation diesel est plus fragile dans cette configuration. Les pièces s’usent ou cassent plus facilement, et sont aussi plus onéreuses à changer. En dessous de 15 000 km annuels, le choix de l’essence est donc le plus pertinent dans la grande majorité des cas. Et si vous faîtes plus de kilomètre que cette limite, l’essence reste plus intéressant car il encaisse mieux les problématiques liées aux courts trajets.
La consommation essence ou diesel
Vous avez forcément remarqué à la pompe la différence de prix entre l’essence et le diesel. C’est d’ailleurs ce qui motive la question du choix entre les deux motorisations à 15 000 km par an. Cette différence est aujourd’hui bien moins marquée qu’elle ne le fut et il y a seulement 10 centimes d’euros d’écart entre les deux carburants. De plus, la consommation est généralement 10 à 15 % inférieure en diesel à celle d’une motorisation équivalente en essence. Cela permet de compenser le surplus à l’achat du véhicule diesel. On estime que la bascule, selon les modèles, se fait entre 15 et 20 000 km annuels. Il faut donc rouler beaucoup pour récupérer à la pompe la différence en termes de prix d’achat. Jusqu’à 15 000 km par an, le choix de l’essence est donc celui le plus pertinent.
Considérations autre que la consommation d’essence
L’aspect pécunier est primordial dans le choix d’une voiture, mais n’est pas la seule considération. Au-delà de l’esthétisme et des options, on peut s’intéresser aussi à l’impact du modèle choisi en fonction de son kilométrage. Ainsi, du côté de la pollution, les rejets émis par l’un comme par l’autre des motorisations ne permettent pas de faire une réelle différence, bien que les particules fines du diesel aient une mauvaise réputation, justifiée. On notera qu’en termes d’assurance, le diesel est environ 15 % plus cher. Le constat est assez similaire concernant l’entretien du véhicule qui est plus cher en diesel par rapport à l’essence. Il n’y a donc pas vraiment de surprises, moins de 15 000 km à l’année, l’essence doit être le premier choix.